Le monde à part
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde à part

Un endroit pour se poser, et se changer les idées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 On va commencer par un peu de "religion"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre
attrapeur de rêves
Pierre


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMar 1 Juil - 0:21

Voilà j'ai trouvé cette phrase dans un livre, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez...


"Si l'on admet que Dieu existe, qu'il n'est pas innocent de la beauté du monde et de l'intelligence des hommes, alors il est coupable forcément de ses horreurs et de leurs bêtises."

Pascal Sevran in La vie sans lui. Page 208, édition du livre de poche.


Dernière édition par Pierre le Mer 2 Juil - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitedivagations.skyblog.com
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMar 1 Juil - 13:33

Ah Pascal Sevran, il en a dit des conneries celui là lol.
"Si l'on admet que Dieu existe, qu'il n'est pas innocent de la beauté du monde et de l'intelligence des hommes, alors il est coupable forcément de ses horreurs et de leurs bêtises." mais là je dois avouer que cette phrase est intéréssente (tu n'aurais pas cité l'auteur je n'aurais jamais pensé qu'elle fut de lui)
"Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne Le voit pas... Et plus on Le cherche, moins on Le trouve." Coluche lol mais je vais essayer de répondre sérieusement.
Il faut savoir ce qu'est Dieu. Sa conception est différentes et multiples selon les religions. Il est désigné comme l'être suprême dans la plupart des croyances, "Il est m'individuation personnelle ou impersonnelle principe de l'univers" ce qui fait très souvent de lui le Créateur.
Dieu peu être pensé comme étant personnel (Dieu le père ...) ou impersonnel comme dans le Tao ou comme pour les Amérindiens. Il peut être pensé comme transcendant ou immanent (hors de, ou dans la création ou le monde). Il peut être un Dieu anhistorique (intemporel) et ne pas intervenir séculièrement, ou un dieu d'insertion historique comme le Christ. (Dieu est-il coupable de la mort de son fils?).

Pour certain Dieu est absent de la vie humaine. Il a abandonné les hommes à la souffrance et au malheur ce qui le rend inaccessible. Il existe une séparation radicale entre le monde divin et le monde humain. L'être humain qui a soif d'absolu ne peut que se désespérer, car il ne trouve ici bas que souffrance, déception, erreur. Il ne lui reste plus qu'a adopter une attitude stoïque faite d'impassibilité et de détachement face à une destinée qui lui echappe.
Ppour d'autre Il est la source de tout ce qui est bon sur terre que tout ce qui arrive est du à la vontonté du "tout puissant". Les riches aurront de quoi manger, les pauvres auront de l'appétit.

Maintenant c m'ont point de vue que j'expose^^

Dieu, sous toute les formes qu'il soit, est une création de l'homme.
L'homme a créé Dieu afin de se décharger. En créant Dieu l'homme a trouvé la raion pour laisser libre court a ses envie (la plupart monstreuse: Guerre, massacre, génocide etc etc).
Dieu étant la création de l'homme, tout homme est Dieu. Nous sommes les dieux de notre propre existence, de notre propre foi. Nous pouvons être Dieu de bien ou Dieu de mal selon notre nature.
Dieu en tant qu'entité (voire au dessus) n'existe pas, je me répette, l'homme les a créé pour s'aider à vivre, pour trouver un sens à leur existance. Ce qui est plus dangereux que la conception de Dieu, est ce qui endoctrine les hommes en les convaiquant de Dieu est (sans pour autant leur apporté de preuve matérielle). Que Dieu existe ou pas là n'est pas le problème finallement. Méfions nous plutôt de ses "représentant".
Laissons a Dieu le bénéfice du toute, et si jamais il existe que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre

Désolé ce n'est pas très clair tout ca mais faut dire que Dieu n'est pas un sujet facile.

PS: Ce qui est sur c'est que Dieu n'a pas créé le monde (en 7 jours comme dit dans la bible, il doit avoir une usine de sous traitance en chine) car il est prouvé que les dinosaures ont précédé l'homme or dans la Bible y'a pas de trace d'eux lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
attrapeur de rêves
Pierre


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 2 Juil - 1:44

En effet, ce n'est pas un sujet facile, mais tu t'en es très bien tiré! Je voulais mettre cette phrase ici pour deux raisons :
-Tout d'abord, bien sûr, pour le sujet qu'il évoque, en tant que athée pratiquant (^^), je voulais mettre un sujet aussi complexe que celui-ci pour voir un peu comment vous (tu) alliez réagir... Et je dois avouer que, tu (puisque tu es le seul pour le moment à avoir répondu) as très bien répondu.
-Mais aussi pour son auteur. Comme tu l'as si bien rappelé au début de ce post, il a dit beaucoup de conneries... Je rajouterai même qu'il en a fait pas mal... C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à lire ce livre, le premier tome de son journal intime, parce que j'ai du mal, en le lisant, à me séparer du personnage de l'homme qu'il a été. Je tenais quand même à le lire, pour des raisons qui me sont purement personelles, et je dois avouer que cette phrase m'a interpelée. J'étais dans l'avion quand je l'ai lue, et j'ai desuite demandé un stylo pour la souligner. J'arrive à la fin de mois de Septembre maintenant et c'est la seule phrase du livre qui, d'après moi, mérite qu'on y prête attention. Mais là, je m'éloigne du sujet d'origine.

Pour en revenir au sujet principal, en l'occurence Dieu, je me refuse à croire en l'existance d'un Dieu, unique ou pas. Je coirs en l'existance d'une entité supérieure, certes, mais que je ne peux appeler Dieu. J'ai l'intime conviction que ni le hazard ni les coincidances n'existent, mais, non pas que nous soyons manipulés à longueur de temps, je pense que quelqu'un ou quelque chose nous fait croiser la route de certaines personnes, de certains biens, à des moments précis. Après, qu'on le nomme Dieu, je ne peux pas m'y résoudre, cela m'est impossible, pas au sens, en tout cas que la plupart des religions veulent nous faire croire qu'il existe : un Dieu unique (ou non) tout puissant, qui aurait créé le monde et ses merveilles etc etc

Je ne sais pas non plus si ce que j'ai dit est très clair, mais à l'heure qu'il est et après le repassage que j'ai pu faire, j'ose espérer que vous me pardonnerez.



P.S : S'il y a des croyants ici, je tenais juste à dire que je n'ai rien contre la religion, quelle qu'elle soit, mais que je n'y adhère pas. Chacun est encore libre de croire ce qu'il veut, et c'est tant mieux. Pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitedivagations.skyblog.com
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 2 Juil - 12:51

De toute façon nous serons fixez un jours.
Mais avant de le rencontrer Lui (si il existe) nous aurons affaire à St Pierre lol!
Excuse moi Pierre mais il fallait que je la fasse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
attrapeur de rêves
Pierre


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 2 Juil - 13:55

Pas mal du tout! Eh oui, vous aurez tous affaire à moi! ah ah ah ah ah!!! (rire sadique Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitedivagations.skyblog.com
Auriane
Gardienne des clefs
Auriane


Nombre de messages : 906
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 2 Juil - 15:05

lol
Bon a mon tour de répondre, et de m'épancher sur ce sujet qui mine de rien, est trés sérieux, vu l'amplitude qu'il a pris durant des siècles et des siècles.

A mon avis (c'est à dire qui n'engage que moi :p), ce qui caractèrise le mieux l'Homme est la Peur. C'est un des seuls sentiments qu'il ai en commun avec les animaux à l'origine, mais à cause de sa Raison, il a réussi à développer de nouvelles peurs, comme la peur de l'avenir pour faire simple, ou encore la peur du noir (pour des raisons plus obscures ^^(héhé, elle était facile celle là), qui tendent à confirmer que l'Homme est un animal conscient.

Il a donc créé Dieu, ou le concept même de Dieu (c'est à dire l'entité infinie et omnisciente du créateur de toute chose, mais je crois que cela a déjà assez été répété^^) afin de combattre ses peurs, d'expliquer toutes les choses qu'il ne comprend pas et toutes les raisons qui le pousse à avoir peur.

Si l'Homme avait put se borner à cette idée, le concept de religion aurait été quelque chose de trés bon pour l'humanité entière, mais comme on le sait l'homme est aussi désireux de bonheur.

Dans cette société humaine où le pouvoir est symbolisé par l'argent, comme le pouvoir est "l'accés direct au bonheur" dans la tête de certaines personnes, alors la seule façon d'y accéder serait de gagner de l'argent. Or quoi de mieux pour gagner de l'argent que d'exploiter les peurs des autres Hommes? Aprés tout la Peur existe depuis le début de l'Humanité, ses premiers pas (d'un point de vue biologique, depuis la division en deux branches de la lignée qui a conduit à l'Homme et au Chimpanzé).

C'est ainsi que depuis des siècles, l'entité "Dieu" est mise à profit par des Hommes puissants (des écclésiastiques comme des politiques d'ailleurs) C'est cette dimension de recherche du pouvoir (par une minorité la plupart du temps) présente dans la plupart des religions de ce monde moderne qui peut nous conduire à ne pas aimer ce concept de pouvoir supèrieur créateur de toute chose.

Enfin, il y a tellement de choses à dire que ce serait du gâchis d'en rester là.
Alors je proposerai un nouveau sujet dans peu de temps^^

PS: Il y a sûrement des fautes d'orthographe, mais je ne suis pas vraiment habituée à ce clavier, alors j'éspère que moi aussi vous me pardonnerez^^
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-a-part.forum-actif.net
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 2 Juil - 15:12

Que Dieu nous pardonne tous si nous n'avons pas été assez claire lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
attrapeur de rêves
Pierre


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyJeu 3 Juil - 1:35

Oh oui! Demandons Pardon et Miséricorde à Dieu!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitedivagations.skyblog.com
Auriane
Gardienne des clefs
Auriane


Nombre de messages : 906
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyJeu 3 Juil - 16:47

Alleluia...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-a-part.forum-actif.net
jojo
fabricant de nuages
jojo


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyJeu 3 Juil - 20:10

damned! vous voici donc tous ramenés par le truchement de l'inadvertance à givré-city! o_O


Bon puisque le schtroumf (plus connu sous le blaze de ma potesse azimutée auri) a sollicité mon cervelet, me voici donc pour m'exprimer sur cet épineux sujet…

D'abord concernant l'existence d'un éventuel Giga.S je pense grosso modo comme tout le monde. Notre seigneur et consoeurs n'est que calembredaine inventée par la race humaine histoire de rationnaliser ses peurs et de se délester de la responsabilité de ses crimes et erreurs en tout genre (ce qui par ailleurs ne manque pas chez nous autres les humains).
Mais je crois aussi que l'idée de Dieu est nécessaire à une société quelque soit sa forme. L'idée de divinité participe a l'équilibre d'une société et à la cohésion entre les hommes. Je crois aussi que Dieu au sens où on l'entend ici, n'est somme toute que le reflet de la condition humaine. Oui hein parce que faute est de constater que plus les sociétés sont évoluées plus le symbole de dieu devient cruel (sacrifices en tout genre, génocides, croisades j'en passe et des meilleures). Et finalement Dieu devient la toile sur laquelle l'Homme extériorise tous les vices qui le ronge. Dieu est devenu au fil du temps une excuse bidon à laquelle on recourt un peu trop souvent pour expliquer moults choses qui n'ont pas mais alors vraiment pas besoin de l'intervention de dieu pour avoir lieu.
Donc si je résume ce que je dégoise plus haut je suis en train de blablater que Giga S est un mal nécessaire à toute société humaine évoluée.

Ensuite si l'on admet que Dieu sous cette forme là susmentionnée existe, il est forcément responsable de toutes les bavures de la race humaines puisque l'Homme et Dieu ne font qu'un dans ce cas là.

Mais si Dieu est un mec qui se gausse de nous là haut et qui possède son moi perso, il faudrait savoir si il influe sur la race humaine ou si il se contente de nous zieuter tel le zieuteur céleste moyen dans la recherche d'une quelconque marrade histoire de peupler ses journées fourrées au saint ennui

Ensuite sur la question je ne crois pas qu'il y ait un grand gars qui se soit dit allez hop on va créer l'homme mes amis... ceci dit je pense quand même que l'existence d'une sorte de destin qui déciderait de la finalité de nos vies n'est par ailleurs pas exclue... je ne peux pas croire au hasard sur certaines choses! ya des coincidences qui sont trop énormes et ça mon pti bouchon c'est pas possible!

pfou voilà! j'ai peur que ça soit un peu fouillis attadez jme relis un coup... mégnémégné... bon ben si vous ne comprenez rien pardonnez moi itou! et dites le moi que je corrige mes éventuelles inepties Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loevas-eyes.deviantart.com
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyJeu 3 Juil - 21:00

Je ne suis pas daccord avec toi là dessus. Il ne faut surtout pas que Dieu soit nécéssaire à la soiciété. La séparation de l'état et l'église (dont Aristide Briant à fait voter la loi le 9 décembre 1905) fut une très bonne chose. Si la société et Dieu s'accouplai ce ne serait que massacre et autres barabarie (comme on peu le voir tout les jours aux infos comme il y a quelque jorus à Jérusalem). Cette séparation de l'état (donc la société) et de l'église nous a apporté la laïcité. Sans elle tout serait orchestré et régie selon un diktat réligieu. Une dictature du culte sacrée. Endoctrinement dès le plus jeune age, manipulation des faits et gestes (comme ce fut le cas sous l'allemagne hitlerienne ou encore la Russie de Staline). Privation de liberté car tout plaisir serait interdit (sexe,Art, Cinéma, Musique etc etc...) car censuré pour entrave au moeurs de la société.
"Oui hein parce que faute est de constater que plus les sociétés sont évoluées plus le symbole de dieu devient cruel (sacrifices en tout genre, génocides, croisades j'en passe et des meilleures). " Pas d'accord non plus, c justement parce qu'un société n'est pas évolué (je ne parle pas de l'évolution économique ou matériel mais de l'évolution intellectuel, mentale) qu'elle devient cruelle.

Bien sûr il ne faut pas supprimer "l'idée" de Dieu, mais il ne faut surtout pas et au grand jamais la méler à la société (dans le sens état). Une liberté de culte oui, une imposition certainement pas.

PS: Mais tu l'a dis toi même, ce n'est qu'une idée, prions qu'elle ne se réalise pas.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
jojo
fabricant de nuages
jojo


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptySam 5 Juil - 10:56

Gwenndal a écrit:

"Oui hein parce que faute est de constater que plus les sociétés sont évoluées plus le symbole de dieu devient cruel (sacrifices en tout genre, génocides, croisades j'en passe et des meilleures). " Pas d'accord non plus, c justement parce qu'un société n'est pas évolué (je ne parle pas de l'évolution économique ou matériel mais de l'évolution intellectuel, mentale) qu'elle devient cruelle.

oui mais qui dit évolution économique ou matéreille dit forcément l'évolution intellectuelle qui permet dé réaliser les 2 autre aspects. d'ailleurs l'évolution de la société au point de vue matérielle nous a fait créer un nombre incalculable de machines à tuer toute plus cruelles et vicieuses les unes que les autres au fur et à mesure de l'évolution de notre société. Plus l'intelligence de l'Homme va en s'agrandissant plus il pense à des moyens toujours plus cruels et élaborés pour faire souffrir son prochain (rien qu'à voir tous les films d'horreur ya pas à dire on a de l'imagination pour zigouiller notre semblable)

Et sur le point du dessus concernant l'alliance de la société avec dieu, peut être qu'on sépare dieu de la société aujourd'hui ce que je ne condamne absolument pas mais ce que j'entend par société à ce point de vue là , c'est un ensemble plus ou moins important de personnes (ex communauté juive, chrétienne etc etc... Smile ) La religion est aussi bien un ciment dans une population qu'elle peut être un point de conflit; mais dans les 2 cas une société a besoin de religion parce que l'Homme quel qu'il soit a besoin de se rassurer par l'existence d'un dieu. Même si ton idée est juste sur la séparation entre religion et société, (la loir d'aristide briant) la séparation ne fut qu'au niveau politique ca n'empêche pas la religion d'exister au sein de la société; et qu'on le veuille ou non bien au delà de tous les dogmes que représente la religion je crois qu'elle s'avère nécessaire à poser des limites à l'hommes ou à le guider(et bien d'autres choses encore). (même si personellement je ne pratique et je ne veux pas pratiquer de religion ^^)

et ce sur quoi je suis à 300% ok avec toi c'est qu'
Citation :
il ne faut surtout pas et au grand jamais la méler à la société (dans le sens état). Une liberté de culte oui, une imposition certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://loevas-eyes.deviantart.com
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptySam 5 Juil - 14:02

"oui mais qui dit évolution économique ou matéreille dit forcément l'évolution intellectuelle" la non plus je ne suis pas d'accord lol. "d'ailleurs l'évolution de la société au point de vue matérielle nous a fait créer un nombre incalculable de machines à tuer toute plus cruelles et vicieuses les unes que les autres au fur et à mesure de l'évolution de notre société. Plus l'intelligence de l'Homme va en s'agrandissant plus il pense à des moyens toujours plus cruels et élaborés pour faire souffrir son prochain (rien qu'à voir tous les films d'horreur ya pas à dire on a de l'imagination pour zigouiller notre semblable)"
Faire souffirir, tuer, massacrer, exécuter j'en passe des vertes et des pas mûres n'est certainement pas une évolution intellectuelle. L'intelligence est justement de ne pas faire ces choses. Si on te frappe sur la joue gauchen ne pas répondre à la personne par le même geste est de l'intelligence. Avec l'évolution l'homme devient de plus en plus con. Plus les sociétés evolus économiquement et matériellement plus l'intelligence régresse. Les USA par exemple (attention je ne mets pas tout les américains dans le même panier), est le pays l'un des pays le plus riche, le plus évolué économiquement et matériellement, n'en reste pas moins que c'est le pays le moins évolué intellectuellement, les étrangers sont toujours autant persécuté, pas de fric = pas d'accès aux soins donc ont te laisse crever comme un chien. Et je ne parlerais pas de ce qu'ils font en Irac. Enfin bon pour moi l'homme est l'être vivant le plus con qui soit et ca ne risque pas de changer lol.

Quant à le religion je ne suis toujours pas d'accord avec toi lol (désolé) mais cela s'explique de la façon suivante. J'ai eu une éducation religieuse. Jusqu'au CE2 j'étais dans une école privée, avec des bonnes soeures pour enseignente. Prière matin, midi et soir et catéchisme obligatoire. Durant l'enseignement de la vie du Christ (qui cela dit au passage est une histoire passionnante, je vous recomande de lire la bible lol) on sentait bien, quand la none nous parlais des Juifs qu'elle gardait contre eux une rancoeurs. Beaucoup d'entre elles (les plus veilles surtout) n'était que de vieille peau antisémite et raciste jusqu'au trognon. Je me rapelle que pour un mardis gras je m'étais déguisé en centurion romain, je me suis bien fait engeulé ce jours là, mais m'en fou je suis resté en romain. Mais par "respect" pour leur croyances je me suis baptisé Gwenndalus Cubitus, parce que Ponce Pillate ca aurait été la cerise qui aurait fait déborder le graal lol.
Mais je passerais sur le long épisode du vatican durant la seconde guerre mondiale, Pie XII et ses célèbres silences.....

Enfin voilà ceci explique peut être cela
Revenir en haut Aller en bas
Auriane
Gardienne des clefs
Auriane


Nombre de messages : 906
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptySam 5 Juil - 23:46

petite parenthése: qu'il est brillant cet Aristide
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-a-part.forum-actif.net
Gwenndal
semeur d'étoiles
Gwenndal


Nombre de messages : 444
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMar 8 Juil - 13:00

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Auriane
Gardienne des clefs
Auriane


Nombre de messages : 906
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 9 Juil - 0:42

¤s'incline¤

"Merci, Merci"

(^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-a-part.forum-actif.net
Pierre
attrapeur de rêves
Pierre


Nombre de messages : 854
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2008

On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" EmptyMer 10 Sep - 2:03

Eh bien Aurore, on t'attend là-dessus, que fais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitedivagations.skyblog.com
Contenu sponsorisé





On va commencer par un peu de "religion" Empty
MessageSujet: Re: On va commencer par un peu de "religion"   On va commencer par un peu de "religion" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On va commencer par un peu de "religion"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde à part :: "Journal Extime" :: Une journée hors du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser